Choisir une couleur chaude ou froide

Vous voulez repeindre votre salon, entrée ou cuisine mais vous hésitez sur la couleur ? Règle n°1, choisissez la teinte en fonction de l’ambiance souhaitée. La couleur appliquée modifie l’atmosphère de la pièce et transforme votre perception du volume.

Couleurs froides

Bleu, vert et violet, les couleurs froides élargissent les espaces et leur apportent de la profondeur. Privilégiez ces couleurs apaisantes dans vos chambres et salles de bain pour une sensation de fraîcheur et de relaxation.

  • Le bleu, un grand classique, est une valeur sûre. Vous pouvez utiliser cette couleur apaisante dans l’ensemble de vos pièces. Bleu-ciel, bleu-vert ou turquoise, toutes les nuances du bleu s’accordent parfaitement avec le blanc. Vous pouvez associer le bleu au jaune ou au rouge pour réchauffer l’ambiance de votre espace.
  • Couleur de fraîcheur et d’équilibre, le vert est un écho à la nature. Il crée différentes ambiances : esthétique avec du rouge, effet nature avec du blanc, dépaysement avec du bleu et éclat avec du jaune. Pour une ambiance sereine et calme, pensez à peindre vos salles de bain dans un ton vert clair.
  • Le violet offre un aspect romantique et moderne à vos pièces. Le violet foncé est dynamique, il donne une sensation de chaleur et absorbe la lumière, à l’opposé du ton clair qui éclaire votre espace et lui apporte beaucoup de douceur. Mariez le violet à la couleur argent pour un style baroque, au jaune pour un effet dynamique, au gris pour une touche de douceur ou encore à l’orange si vous osez les rendus vifs et éclatants !

Couleurs chaudes

Les tons chauds, du jaune au rouge, apportent énergie, gaieté et vitalité à votre intérieur. Ils rapprochent les espaces pour une ambiance intime et accueillante. Favorisez les couleurs chaudes dans vos pièces à vivre pour rendre plus chaleureux encore vos dîners familiaux et occasions de fête. Ces teintes sont idéales dans les pièces peu éclairées ou orientées nord.

  • Pensez à utiliser le rouge dans votre cuisine pour un effet dynamique. Pour plus de discrétion, appliquez votre couleur uniquement sur la crédence, – la partie du mur qui sépare les meubles hauts du plan de travail. Pour adoucir le rendu, vous pouvez appliquer le rouge en aplat sur 1 ou 2 murs ou par petites touches. Votre couleur s’accorde parfaitement aux gris, noir, blanc et bleu grisé.
  • Intense et étincelant, le jaune corrige le manque de lumière naturelle dans vos pièces. Fusionnez-le avec du vert et des touches de blanc pour un effet dynamique. Pour un résultat doux, associez le jaune tendre aux nuances du gris ou du bleu clair. Si vous privilégiez les associations de couleurs vives, mariez l’or au rouge ou au rose pour un rendu haut en couleurs.
  • Du saumon à l’abricot, en passant par le corail et la carotte, l’orange est une couleur forte qui sort de l’ordinaire. Elle apporte rayonnement à vos chambres, salles de séjour et cuisines. Pensez à mélanger l’orange à des couleurs neutres comme le blanc ou le beige pour adoucir son intensité.